top of page
  • Photo du rédacteurMarion

Recettes - lessive et adoucissant - DIY

Dernière mise à jour : 8 oct. 2019

     Aujourd'hui je voulais commencer à partager avec vous mes petites recettes maison. Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai commencé à réformer tout notre fonctionnement familiale (pour le meilleur et parfois pour le pire). Lorsque j'ai commencé à lire les étiquettes des produits industriels et à me renseigner sur leurs effets j'ai vraiment pris peur, surtout avec un bébé à la maison. Et surtout lorsqu'on pense que tous ces produits finissent par polluer l'environnement. Je remplace donc tous les produits terminés par des produits naturels. On n'oublie pas de recycler les vieux bidons pour toujours plus de limitation des déchets ;). 


On se rend vite compte qu'avec seulement quelques ingrédients de base on peut quasiment tout nettoyer et c'est assez pratique. Sans compter qu'avec du recul c'est vraiment très économique. Pour ma part, je fais une lessive par jour et donc en faisant le calcul sur l'année ça fait plusieurs centaines d'euros économisés donc écologique, économique, zéro déchet, j'adore.





LESSIVE :


Après plusieurs essais j'ai ENFIN trouvé la recette qui me convient, elle ne durcit pas, le linge sent bon et la texture est top.


Ingrédients :


- 150 g de savon noir liquide : c'est un produit que nous avons souvent dans nos placards, très efficace pour nettoyer les surfaces, il est tout aussi efficace pour faire la lessive.

Certaines recettes sont à base de savon de Marseille mais dans mon cas cela a encrassé ma machine (peut-être que cela dépend aussi de l'eau).


- 75 g de cristaux de soude : ils servent à dégraisser, désinfecter et nettoyer en profondeur. Il est possible de les remplacer par du bicarbonate de soude qui a les mêmes effets mais en moins puissants.


- 1,5 litres d'eau


- 25 gouttes huile essentielle : c'est selon les goûts et également selon l'usage. Ne pas oublié que toutes les huiles essentielles ne sont pas utilisables par tous les profils. Si vous avez des enfants, ou si vous souffrez de certaines pathologies, renseignez vous bien avant de choisir l'huile essentielle qui convient et est adaptée. J'utilise personnellement l'huile essentielle de lavande compatible avec bébé.


Recette :


- Dans le bidon versez le savon noir et les cristaux de soude.

- Ajoutez l'eau chaude.

- Secouez bien. Mélangez régulièrement jusqu'à refroidissement.

- Ajouter l'huile essentielle.



ADOUCISSANT :


La lessive c'est bien, avec de l'adoucissant c'est encore mieux. Et là attention...... c'est encore plus facile que la lessive !!!!


Recette :


- Dans le bidon versez 40 cL de vinaigre blanc


- Ajoutez 80 cL d'eau


- Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle.


Et voilà c'est prêt et maintenant vous pouvez profiter d'une lessive écologique, à moindre coût et efficace.


N'oubliez pas de coller une étiquette sur vos bidons indiquant la composition de votre produit et sa date de fabrication.


BLANCHIR et DETACHER :


Pour blanchir ou détacher le linge le percarbonate de sodium est notre meilleur ami.


1 cuillère à soupe directement dans le tambour de la machine permet de redonner son éclat au linge blanc.

2 cuillères à soupe directement dans le tambour également pour le pouvoir détachant.


Pour détacher avant lavage, laissez tremper le linge clair ou blanc dans de l'eau avec 2 cuillères à soupe de percarbonate (eau froide pour les tâches de sang, eau chaude pour les tâches des torchons ménagers ou d'herbe par exemple).



Voici une proposition d'étiquette à imprimer et coller sur votre bidon de lessive, n'oubliez pas de toujours indiquer la composition et la date de réalisation sur vos produits faits maison.


Etiquette à imprimer pour la lessive



J'espère que ces petites astuces vous plaisent, j'attends vos retours avec impatience et n'hésitez pas à partager vos recettes ou les modifications que vous testez.


Belle journée :)




23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page