top of page
  • Photo du rédacteurMarion

Recette ultra facile : la lessive en poudre.

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous parle d'un sujet qui me tient à cœur, la fabrication des produits d'entretien maison. Quand on débute sa transition zéro déchet, c'est en général ce à quoi on s'attaque en premier tant il existe d'alternatives aux produits cracras des supermarchés. Je trouve que la lessive fait partie de ces produits qu'on peut remplacer très facilement sans nécessité de "sacrifice" ou sans ressentir une quelconque frustration.

Malgré tout, comme tout changement il faut faire les choses correctement pour ne pas avoir de mauvaises surprises ou risquer de faire marche arrière.



Pour les personnes qui n'ont "pas le temps", vous pouvez opter pour une lessive achetée en vrac au magasin bio, c'est déjà un premier pas positif. Vous pouvez ainsi limiter les déchets liés à l'emballage, ce qui est déjà énorme sur une année par exemple. Et vous pouvez également vérifier la composition pour limiter les produits cracras. Il y a pas mal de marques qui proposent des lessives à base d'ingrédients naturels et safe pour la peau mais ce n'est pas le sujet du jour.


Aujourd'hui je vais vous parler de MA RECETTE FETICHE pour la lessive. L'idée est avant tout de vous proposer une recette très facile à réaliser, en 2 minutes chrono c'est prêt. Pas besoin de chauffer, d'avoir 3000 ingrédients, de faire 15 magasins pour trouver les différents composants, de réfléchir ou chercher un récipient pour la conserver, pas besoin de chauffer ou attendre que ça refroidisse... Enfin vous l'aurez compris cette recette n'a que des avantages !


 

Ingrédients et matériel :

- 1 balance

- 1 bocal en verre


- 320 g de bicarbonate de soude

- 160 g de cristaux de soude

- 100 g de sel d'Epsom

- 20 g de sel de table

(option si eau dure : 50 g de sesquicarbonate)


Etapes :

- Mettez tous les ingrédients dans le bocal

- Secouez

- C'est prêt !


Dosage : 2 cuillères à soupe rases pour une lessive 8kg.


Avouez quand même qu'on peut difficilement faire plus simple. En plus vu que ce sont uniquement des poudres mélangées ça ne risque pas de "tourner", vous pouvez donc en faire une grosse quantité pour être tranquille vraiment très longtemps. Là, plus d'excuse, vous pouvez faire votre lessive vous-même :).

 

Petite mise en garde tout de même si vous décidez de faire votre lessive vous-même. En fonction de la recette choisie vous risquez d'avoir de mauvaises surprises. Il est toujours conseillé (peu importe la lessive) de faire régulièrement un nettoyage de la machine. Pour cela, un tour à vide une fois par mois à 90° avec du vinaigre blanc dans le tambour et un peu dans le bac permettra de "décrasser" la machine et ses tuyaux.

Cette technique est à réaliser plus souvent pour les lessives à base de savon (les copeaux par exemple), notamment en cas de glycérine ajoutée, ou encore pour les lessives à base de lierre pour la saponine que le lierre contient et qui peut créer des dépôts dans vos canalisations.

Autre précision qui peut être importante, la lessive maison "ne sent pas". Et oui l'odeur de propre n'est pas une odeur ultra chimique de fleur ou je ne sais quoi qui va rester sur les habits pendant des semaines. Ce n'est pas parce que le linge ne sent rien qu'il n'est pas propre. Si vraiment l'odeur du linge est une priorité pour vous, je le conçois totalement c'est important pour moi aussi, je vous conseille des techniques plus naturelles. Un sachet de fleurs séchées dans l'armoire, quelques gouttes d'huile essentielle sur un morceau de cèdre dans la penderie (surtout pas d'HE dans la lessive c'est du gaspillage, ça pollue et le linge ne sentira rien à moins d'y verser tout le flacon) ou simplement un savon dans l'armoire, sont tant de techniques qui donneront une odeur légère et très agréable à votre linge.

Voilà vous avez je pense pas mal d'informations pour vous lancer et surtout pour ne pas risquer de faire marche arrière.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page