top of page
  • Photo du rédacteurMarion

JOUR 7 - Atelier cuisine - Calendrier des activités

La base de la base au mois de décembre à la maison c’est... cuisiner des petits gâteaux. Et surtout les décorer en fait...

La période des fêtes est LA période durant laquelle je veux que ça sente bon le gâteau qui sort du four, les arômes de cannelle, de vanille et pain d’épice, le chocolat chaud, je veux sentir les saveurs des fêtes en ouvrant ma porte.





Pour ce premier atelier cuisine je vais vous parler sablés de noël. Déjà parce que c’est trop bon, ensuite parce que ça se conserve super bien dans un emballage bien hermétique, et enfin parce que je trouve que c’est un cadeau sympa dans un beau bocal par exemple.

Recette des sablés:


Ingrédients (pour 50 sablés environ) :


- 300 g de farine

- 140 g de beurre mou

- 140 g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 œufs

- optionnel : arôme.

Pour cette recette j'ai partagé ma pâte en deux. Dans une partie j'ai mis de l'arôme de vanille (1 cuillère à soupe), dans l'autre partie un mélange d'épices de Noël en poudre (1 grosse cuillère à café)


Etapes :

- Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine.

- Ajoutez le beurre mou préalablement coupé en petit dés et malaxez à la main jusqu'à obtenir une texture sableuse.

- Incorporez les les œufs.

- Ajoutez l'arôme.

- Laissez poser la pâte 1 heure au frais (couvrir).

- Préchauffez le four à 200°, enfournez la plaque une dizaine de minutes (en surveillant), retirez lorsque cela commence à dorer.



Recette de décorations :



Chocolat :


Une décoration toute simple mais efficace, faites fondre du chocolat au bain marie (quantité variable selon la quantité à décorer) et trempez la moitié du sablé dans le chocolat.



A vous de jouer pour la décoration, voici quelques idées en photo. Vous pouvez colorer le glaçage dont je vous ai donné la recette ou avec du chocolat fondu en trempant les gâteaux dedans pour avoir une moitié de sablé recouverte.

Disposez ensuite sur une grille et laissez sécher.



Pour plus original vous pouvez tremper le sablé dans le chocolat puis sans attendre dans la noix de coco râpée ou des petites décorations sucrées (cf. photos), ensuite laissez sécher.


Sucre :


Dans un bol versez un blanc d'œuf (ou seulement une partie), ajouter du sucre glace jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Ajouter environ 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Et maintenant décorez.


Pour information : un blanc d'œuf nécessitera environ 200 g de sucre glace et le jus d'un demi citron pour obtenir une bonne consistance.




J'adore les petits sablés car on peut tout faire avec les enfants et c'est trop bon aussi donc parfait pour la gourmande que je suis. Accessoirement les décorer c'est aussi une activité à part entière.


L'avantage c'est aussi que ça se conserve longtemps nature, dans un bocal hermétique. Cela peut faire un très joli cadeau dans un joli bocal décoré.


Bonne dégustation :)



8 vues2 commentaires

2 Comments


Marion
Marion
Dec 13, 2020

Miaaaaam !! Excellente idée avec la fleur d’oranger 🤩

Like

Céline Fasseu
Dec 13, 2020

Nos sablés du jour avec cette recette. On a choisi de mettre de l'eau de fleur d'oranger naturelle de Vallauris.


Like
bottom of page