top of page
  • Photo du rédacteurMarion

Faire sa décoration pour les fêtes - DIY

Je crois qu’il est grand temps de commencer à vous parler des fêtes. A la maison, cela fait déjà quelques semaines que nous avons commencé à les préparer. Entre la préparation des menus, les tests de confiseries, les cadeaux, les cartes, etc., il y a encore du travail.

Aujourd´hui, je voulais vous parler... décoration. Et oui ayant adopté le mode de vie zéro déchet, j’ai décidé de ne pas acheter de décoration cette année. Du coup quelle solution ? La fabriquer soit même. Pour cela, tous les moyens sont bons et c’est l’occasion de partager d'excellents moments en famille autour d´activités ludiques pour les grands et les petits.


Je vais donc partager avec vous quelques idées toutes simples très faciles à réaliser.

Bienvenu dans notre quotidien du moment !

Idée 1 : les couronnes.




Plein de possibilités pour les couronnes. Cette année je vous présente deux modèles. J’ai récupéré 2 couronnes de polystyrènes qui allaient être jetées car présentant des défauts. Pour cela, vous pouvez demander aux magasins de loisirs créatifs ou aux fleuristes s’ils ont des produits endommagés et ainsi... recycler !! Et cela chez Cocooning Home on adore.


Ensuite j’ai récupéré des chutes de laine un peu partout et là rien de plus simple, il a suffit d´enrouler la laine autour du polystyrène pour créer la base de la couronne. Ne pas hésiter à aller chiner dans les brocantes des couturières pour dénicher des chutes de tissus, laines, décorations, etc., ou contacter les ateliers directement pour demander s’ils ont des restes inutilisés.

Avec le même principe, quelques paillettes décoratives à fixer à l’aide de petites épingles et le tour est joué.


La deuxième couronne est un peu différente mais je trouve le rendu beaucoup trop mignon avec cet effet meringue que j’adore. Comme vous le savez déjà sûrement, je cherche constamment à réduire mes déchets. Du coup, lorsque je suis passée aux lingettes démaquillantes lavables, je n’ai plus osé utiliser mes cotons démaquillants. Je me suis donc retrouvée avec deux paquets d’avance que j’ai gardés dans mon placard pendant plusieurs mois.

Pas d’inquiétude j’ai trouvé LA solution ! Avec une grosse aiguille à tricoter, jai enfoncé les petits cotons les uns à côté des autres dans le polystyrène. Et voilà le travail une couronne meringuée et pas de déchet. Vous pouvez ensuite la décorer comme vous voulez, paillettes, peinture, feutres, pompons... Tout est possible.

Idee 2 : les centres de table.





Cette année, la nature s’invite à notre table. Notre centre de table est réalisé à base de branches de cyprès déposées au milieu de la table. Cela dégage une odeur très agréable et un petit esprit « forêt, nature » idéal pour l’hiver.

Par dessus vous pouvez disperser quelques paillettes pour le côté festif. Des bougies, si possibles faites maison, agrémenterons parfaitement le tout pour le côté chaleureux. Bientôt je vous proposerai un post sur la fabrication des bougies ;). A cela ajoutez des marrons, quelques branchages secs attachés en papillottes voir de mini couronnes de brindilles sèches entremêlées, quelques morceaux de houx, et vous obtiendrez un centre de table original, facile à réaliser. Quelques balades dans la nature suffiront et vous pourrez réutiliser tout ce que vous aurez récupéré pour de futurs projets.

Idee 3 : user de la feutrine.

La feutrine est une matière top à travailler, tellement douce et chaleureuse, l’allier parfait pour une deco rapide et efficace.

Elle peut être utilisée simplement coupée a la forme souhaitée en découpant une lanière au milieu pour y glisser les couverts. Déposé à côté des assiettes cela donne un petit effet très sympa.

Possible aussi de réaliser la décoration du sapin toute en feutrine. Coupez des motifs x2, les superposer, commencez à coudre le tour en laissant une ouverture de 5cm, remplir et fermer. Ajoutez un petit ruban, éventuellement agrémenté de perles en bois, pour les suspendre. Pour remplir, là encore plusieurs options. La ouate de rembourrage ou récupérer des vieux coussins pour récupérer la garniture. Personnellement, je garde toutes les chutes de tissus et fils de l’atelier et les utilise pour garnir la décoration. La feutrine, ou autre tissus peuvent également être coupés pour réaliser des dessous-de-table ou des dessous de verre. J’utilise aussi la feutrine pour réaliser des serres tasses, disponibles sur la boutique dès le 1er décembre. Une tasse toute douce pour savourer les boissons chaudes de l’hiver en profitant de la chaleur sans se brûler. Idee 4 : utiliser les rouleaux de carton.

Au même titre que la feutrine, les rouleaux de carton peuvent servir pour beaucoup de réalisations, notamment avec les plus petits. Réaliser des petits lutins et un Père Noël pour un décor festif par exemple. Réaliser un bâton de pluie, ce qui peut donner lieu à un atelier découverte agréable autour des différents choix de graines, pâtes et autres produits que l’on peut mettre à l’interieur. Une fois qu’il est sécurisé, les plus petits seront ravis de décorer un tube qui “fait du bruit” lorsqu’il est manipulé.

Idee 5 : la décoration en papier.

C’est le moment de récupérer. Sortir les vieux livres dont on ne veut plus, les journaux accumulés, les pubs qui se sont malencontreusement retrouvées dans la boîte aux lettres, etc., pour les recycler.

Il suffit de découper plusieurs formes identiques et de les coller ensemble, une face de chaque côté du fil de la guirlande. Laissez libre cours à votre imagination pour créer une déco entièrement recyclée, zéro déchet, qui donnera un côté à la fois artisanal et moderne à vos décors de fête.

Différents papiers collés en forme de cônes peuvent également créer une petite corbeille de sapins qui, disposés sur des branchages secs et branches de sapin, quelques pommes de pins, vous permettra d’exposer une décoration originale sur vos étagères ou votre table.

J’espère que cette article vous apportera un peu d’inspiration pour vos décorations de fêtes.

N’hésitez pas à partager vos créations et idées avec nous.

Bonnes ondes pour tout le monde.



16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page