top of page
  • Photo du rédacteurMarion

Un geste simple qui fait la différence, le don de cheveux

Bonjour à tous, j'espère que vous allez super bien et que vous profitez de ce début de printemps?

Aujourd'hui un sujet peut-être un peu différent de d'habitude, pas de recette mais un sujet qui me tient vraiment à cœur. Il existe tellement de gestes simples que l'on peut faire et qui ne nécessitent pas d'effort particulier de notre part que ça nécessite bien un petit article.

Du coup je vais vous parler du don de cheveux. Pendant des années j'ai eu les cheveux vraiment très longs et je n'imaginais pas du tout les couper. Puis un jour je suis devenue maman et j'ai eu une grosse envie de changement, les cheveux n'y ont pas échappé et hop 40 cm de cheveux en moins. Je savais qu'il existait des structures qui récupéraient les cheveux pour en faire de belles choses mais j'avoue que je ne m'étais jamais réellement penchée sur la question. Du coup ça a été l'occasion et je voulais partager ça avec vous.




Voici donc une petite liste, certainement non exhaustive des différentes structures qui récupèrent les cheveux.

LES CHEVEUX POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER :

Association Solid'Hair :

Une référence en la matière, cette association a été créée en 2015. Cette association récupère les dons de cheveux et les revend au poids à des perruquiers. Grâce aux fonds récoltés, elle distribue des subventions (sur condition de ressources) aux personnes qui ont besoin d'une perruque.

Conditions :

  • Mèche de minimum 25 cm

  • Cheveux sains, propres, non teintés, non décolorés

Vous pouvez envoyer vos dons directement dans une enveloppe, pensez à lier la mèche avec des élastiques, à l'adresse suivante : 20 rue Lavoisier 95300 Pontoise.

De nombreux salons sont partenaires de cette association, vous en trouverez la carte interactive sur leur site.

Association Fake Hair Don't Care :

Cette association fabrique des perruques 100% naturelles pour les personnes atteintes de cancer. Les prix de vente prennent en compte les revenus des personnes concernées.

Conditions :

  • Cheveux en bonne santé, teinture ok, mèche attachée à l'aide d'un élastique

  • Minimum 10 cm

Vous pouvez envoyer vos dons dans une enveloppe à l'adresse suivante : Association "Fake Hair Don't Care", BP 10448, 94152 Rungis Cedex

Vous devez accompagner votre don d'un formulaire de don que vous trouverez ici.

Vous pouvez également trouver la liste des 400 coiffeurs partenaires sur le site de l'association.

LES CHEVEUX POUR LES OCÉANS :

Association des Coiffeurs Justes, association pour le recyclage des cheveux :

"Depuis 2015, nous travaillons à la sensibilisation de toute une profession au recyclage de cheveux" affiche la page d'accueil de l'association. En plus de la sensibilisation, l'association transforme les dons en boudins à cheveux qui sont installés dans les ports et permettent d'absorber les hydrocarbures qui sont déversés dans ces zones.

Les cheveux sont récoltés grâce aux coiffeurs partenaires. Pour devenir partenaire il vous suffit d'envoyer le bulletin d'adhésion et mentionner le nombre de sacs souhaités (1euro de don par sac est demandé).

Vous trouverez la liste des salons adhérents à l'adresse suivante : https://coiffeurs-justes.com/index.php/les-salons-adherents/

Avez-vous déjà donné vos cheveux?

J'espère que cette liste vous inspirera dans vos futurs choix de salon.

Comments


bottom of page